L’ATELIER DE LA CREATION
L’atelier, véritable lieu de création, fabrication et restauration. Les visiteurs visualiseront les différentes phases de création d’un automate, d’une sculpture animée ou objet insolite, au mécanisme magique. Ce lieu est à la fois pédagogique et féérique, il émerveillera petits et grands qui découvriront les coulisses d’un musée pas comme les autres.

LA MAISON DE TARZAN
Dans ce décor tropical luxuriant, avec rochers, bassin, cascade, végétation tropicale, lianes, les automates animaux d’une qualité exceptionnelle de finition font  plus vrai que nature. Ce concept Jungle  peut être animé par des musiciens, des danseuses et un large choix d’attractions africaines lors des fêtes ou des soirées évènementielles. Cet espace plein d’exotisme, de couleur et de vie offre un show inoubliable aux visiteurs du musée et un cadre original pour l’organisation des fêtes, anniversaires, manifestations, cocktails, etc.

LE SALON HANTE
Il est situé au cœur du musée et animée par de gentils petits fantômes aimant les enfants sages et bien élevés. Table Spirit, déplacements d’objets, lustres tremblants, piano magique, vaisselier fantasmagorique, etc… Les petits fantômes s’amuseront avec les enfants durant la visite du salon hanté, un moment original, inoubliable, plein d’humour, d’émotion et du rire…. Cet espace étrange hanté par des fantômes peut aussi être privatisé pour des soirées thématiques, en offrant une autre possibilité originale pour l’organisation de tels événements.

LA GALERIE DES AUTOMATES ET DES ILLUSION D’OPTIQUES
La Galerie des Automates retrace l’histoire  des automates à travers les siècles dans un espace ludique et animé où tous les automates font leur show devant les visiteurs.A la fois jouets et chefs-d’œuvre, offerts à l’admiration des visiteurs, ils témoignent  de l’imagination, du savoir-faire technique  et du génie des véritables artistes qui les ont conçus. Comme par exemple Gustave Vichy, mécanicien-horloger, créateur de jouets mécaniques et d’automates à musique ou la Maison Descamps, pionnière des automates de vitrine. En appuyant sur le bouton qui donne vie à chaque petit personnage, le visiteur découvre de multiples surprises interactives qui viendront bousculer sa réalité pour le faire rêver, sourire, s’émerveiller…

Les illusions d’optique ont aujourd’hui toujours autant d’attrait qu’au temps où elles étaient réservées au secret des cabinets de physique, apanage de l’élite aristocratique et intellectuelle des dernières années de royauté. Outre le succès de curiosité amusée qu’elle suscite auprès du public enfant ou adulte, une illusion d’optique ouvre à l’esprit le champ de la science en émoustillant les sens par des impossibilités qu’expliquent, pourtant, les lois de la physique et de l’optique. Le musée présente un choix d’illusions d’optique parmi les plus spectaculaires choisies avec soin. Elles donneront au grand public d’une façon très accessible un échantillonnage varié des phénomènes optiques les plus passionnants. Des textes courts et simples permettent une approche facile de ce domaine qui fascine toujours profanes et scientifiques.

Parmi les illusions que vous découvrirez dans le musée :

La lorgnette passe-muraille : malgré l’interposition d’une main en son milieu, cette longue vue permet une vision normale.
L’objet virtuel
: un objet posé sur une soucoupe brillante, ne peut jamais être saisi, car ce n’est qu’une illusion.
Les quatre hublots
: ces hublots placés en croix permettent étrangement une vision perpendiculaire
La tête à l’envers
: En se regardant dans ce miroir et en actionnant la manivelle on parvient à voir sa tête à l’envers.
Perspective
: Ces décors en perspective permettent une vision en relief très étonnante.
Boite en relief
: La forme de cette boite permet de voir des creux à l’envers, si l’on ferme un œil.
Ecrou en relief
: Cet écrou creux devient normal si on regarde en fermant un œil.

 

 

Laisser un commentaire